​MÉTHODE D’APPRENTISSAGE
“Non ha l’ottimo artista concetto Ch’un marmo solo in se non circonscriva”. Miguel Angel

«Le plus excellent  artiste n’a pas concept qu’un marbre par lui-même non circonscrive ».

Dans mon atelier je partage de forme interactive avec mes étudiants. Personne commence ou finis une œuvre sans mon intervention. Cet contacte individuel me permet garantir la méthode d’apprentissage et motiver intensément les étudiants à apprendre une ou plusieurs techniques qui les permettra construire un objet avec une valeur évidement reconnue, fait avec qualité et perfection. Je considère que c’est ne pas suffi uniquement l’idée, opinion ou concept de quelque chose pour créer des œuvres d’art, c’est ne pas suffi non plu la recherche de plaisir primaire ou la sensation immédiate de plaisir qu’un objet d’art peut produire. Dans mon atelier j’essaye de donner une existence vivant aux idées, créer un état de lutte pas seulement avec soi-même, mais aussi avec la matière. Le bout c’est de les inspirer une forme qui soi expressif des idées et des sentiments. Je ne les introduites pas aux étudiants dans une technique uniquement, je cherche divers façons d’élaboration de la matière qui vont avec l’esprit de chaque élève. Le premier pas c’est l’observation avec une attitude élaboratrice, pour parvenir à une activité intellectuelle et imaginative qu’abstraie et génère une idée ou concept, qui passe pour une géométrisation empirique qui met clarté et harmonie au chaos de la réalité spirituel de chaque un. Nous commençons alors à produire œuvres pleins de vitalité artistique, avec étincelles de profond signification humain et certain qualité, même dans les travaux plus modestes.

Démarches des cours

cursos2.jpg

COURS  HEBDOMADAIRES (prix par mois) :

 

  • Cours de modelage en argile                                 200.-

  • Cours de polychromie                                              300.-

  • Cours de composition artistique                            200.- 

  • Cours de céramique                                                 200.- 

  • Cours de peinture (aquarelle, huile)                     200.- 


Débutant, artistes et artisans
Tous les jeudis de 10h à 12h ou dès  14 à 16 h

 

 Stages ou cours intensifs (prix par stage de 2 semaines) :

 

  • Stage de modélisation en argile                            1200.- 

  •  Stage de polychromie                                             1500.- 

  •  Stage de composition artistique                           1200.- 

  •  Stage de céramique                                                 500.- 

  •  Stage de peinture (aquarelle, huile)                     1200.- 

 

ARTISTES ET ARTISANS

Dès lundi au vendredi de 10h à 17h avec une pause de 13h à 14h

Horaires et prix

renata-adrienn-711234-unsplash.jpg

C(Depuis le livre de Jean Letourneur : Le langage de la forme)

INTRODUCTION ET JUSTIFICATION DU COURS

Pourquoi le corps humain ?

 

Quelle peut bien être la justification d’une étude que tous les tenants, sans exception, de l’art officiel international ont abandonné depuis longtemps ?

 

Nous sommes encore quelques sculpteurs à maintenir la tradition du modelage, soit abordé par la géométrie ou d’après modèle vivant. L’étude du modelage réalise la synthèse la plus complète de compétences que la profession de designer, ou sens large réclame : vision dans l’espace, méthodologie constructive, proportions harmoniques, rapports d’échelle, maniements de formes géométriques d’un haut niveau de complexité.

 

Méthodologie:

 

On peut aborder le corps humain par la géométrie et c’est le sujet de préambule, mais surtout simplement par l’étude de notre propre corps.N’y cherché pas une « pas à pas », mais plutôt un enchaînement méthodologique.On va se servir des yeux et de mains tout en hiérarchisant les problèmes de représentation du corps en rapport avec l’espace.On va s’initier à une méthode de travail sorte de syntaxe de la forme, qui intègre toutes les échelles d’observation.Cette étude de la forme devient une éducation du regard par le faire et non le dire. Par la main et non par le seul intellect. Les études de sciences cognitives confirment notre approche corporelle et non verbale de la pensée. Nous pensons non seulement avec notre cerveau, mais avec notre corps. Nous allons rejoindre tous ce qu’on sait avec ce qu’on sait faire. Là, réside la principale difficulté, qui sépare le savoir livresque du véritable savoir opérative, celui qui mêle l’intelligence verbale et l’intelligence non verbale, la seule qui est créatrice.

 

« Seule la maîtrise du métier permet d’atteindre à la totale liberté de créer. Et nous ne sommes là pour former les esclaves d’une esthétique, mais des hommes libres ».

Jean Letourneur.

Modelage de la figure humaine

cursos11.jpg